Acheter un ordinateur : première étape, définir ses besoins !

Acheter un ordinateur, fixe ou portable, peut conduire à une déception que ce soit au niveau du prix ou de la performance. Cela généralement à cause du fait que vous n’avez pas cerné vos besoins dans l’utilisation de votre machine. En effet, bien que les ordinateurs se ressemblent presque tous, vous ne devez pas brûler cette première étape qu’est de définir vos besoins. Mais, il est vivement conseillé de contacter un expert en informatique pour vous orienter. Vous pouvez faire de recherche sur internet aussi. D’ailleurs, il faut trouver le bon site.

Allez-vous acheter pour un usage classique ?

On entend par usage classique les besoins de base : traitement de texte, tableur, PowerPoint, vidéo et photos. Pour cet usage domestique, vous n’avez pas besoin d’un ordinateur à grande performance. Vous avez le choix entre un ordinateur portable et un ordinateur de bureau. Généralement, même si vous avez ces deux options devant vous, un ordinateur de bureau sera moins cher qu’un portable de même puissance. Par contre, un ordinateur portable sera moins encombrant et vous avez l’avantage de pouvoir le ranger. Mais à vous de voir par rapport à cet aspect pour choisir un ordinateur. Il existe également des ordinateurs destinés pour des travaux plus durs comme le montage vidéo qui nécessite une carte graphique puissante. 

Votre ordinateur vous suivra un peu partout ?

Si vous privilégiez plus la mobilité que la puissance, vous pouvez choisir un ordinateur ultraportable. Idéal pour les étudiants ou des professionnels en fréquents déplacements, ces petites machines vous offrent l’avantage d’être pratiques. Mais vous devez vous attendre à un stockage limité. Pour cela, vous devez penser à des outils de stockages externes tels qu’un disque dur externe ou une clé USB. Sachez aussi que ces modèles ne sont pas souvent équipés de prise Ethernet. Si vous comptez brancher internet sur votre PC, il faudra un adaptateur. Et si vous hésitez entre un ordinateur et une tablette, vous avez l’option ordinateur hybride qui vous permet d’avoir les deux en un.

Pour les jeux, les photos et vidéo

Si vous cherchez plus un ordinateur pour des photos, vos besoins nécessitent plus d’espace de stockage que de puissance. Par contre, pour les vidéos, ce sera le contraire. Outre un processeur haut de gamme, vous devez aussi choisir un ordinateur par rapport à son écran. En effet, cet usage nécessite un minimum de confort. Enfin, si votre ordinateur est destiné à jouer aux jeux vidéo durant plusieurs heures, en plus de tout ce qui a été dit, vous devez porter plus d’attention à la performance de la carte graphique. Bref, vos besoins pour cet usage seront : une carte graphique très performante, un excellent processeur pour assurer la fluidité. Une rame avec une bonne capacité de mémoire ainsi qu’un écran HD contribueront à votre satisfaction.

Avoir un logiciel antivirus : lequel choisir ?
Quelles sont les particularités d’un PC de gamer ?