PC gamer : comment faire le bon choix ?

PC gamer

Publié le : 13 juillet 20226 mins de lecture

L’ordinateur est un outil polyvalent qui offre la possibilité d’exercer diverses professions dans la société moderne, et bénéficie d’une dynamique d’avance technologique annuelle par rapport aux consoles de salon (PS5, XBOX Series, etc.). Selon la configuration du système, le design attribué par les fabricants et les activités de l’utilisateur, cet équipement peut être désigné par diverses appellations (2in1, ultrabook, etc.), ce qui conduit à des spécialisations de l’équipement. Parmi ces catégorisations, le pc gamer est généralement destiné à lancer des applications 3D qui nécessitent l’intégration de composants performants afin de faire tourner correctement les jeux récents. D’autre part, le choix d’un PC gamer représente un investissement important, et nécessite de consacrer beaucoup de temps à la réflexion, en considérant de nombreux critères afin de sélectionner l’option la plus adaptée aux habitudes du joueur.

Un choix réfléchi en fonction de vos besoins !

· Privilégier la mobilité

Le premier élément à prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateur dont l’utilisation principale sera de jouer est son caractère portable ou fixe. En effet, ce paramètre définit directement la disponibilité du matériel et il doit nécessairement être pris en compte en fonction de la fréquence des déplacements ou des activités du joueur. Dans le cas d’un individu nomade effectuant des déplacements réguliers dans le cadre de son travail, il est alors naturellement recommandé de choisir un ordinateur portable puissant pour satisfaire ses envies de jeux pressés. Relativement légers et puissants, les les pc gamer portables contribuent à une meilleure liberté de mouvement pour le joueur, en plus de disposer d’une batterie pour poursuivre temporairement une partie.

Cependant, la capacité des ordinateurs portables est limitée aux composants présents dans le système, et ceux-ci ne sont pas remplaçables, sauf pour certaines pièces (mémoire, stockage, etc.), ce qui entraîne une obsolescence inévitable. Par conséquent, le joueur sera obligé de changer l’ensemble de son ordinateur portable pour maintenir des performances optimales, ce qui peut devenir extrêmement coûteux à court terme.

· Investir dans la puissance

Les ordinateurs de bureau n’offrent aucun compromis en termes de ressources, et apportent une satisfaction maximale lorsqu’ils sont assemblés avec des pièces haut de gamme. Par exemple, un PC gamer MSI trouvé sur infomaxparis.com est conçu pour les personnes jouant de longues sessions, et offre des performances nettement supérieures à celles d’un ordinateur portable proposé au même prix. De plus, ils garantissent un renouvellement de leur configuration par simple substitution de pièces de la tour.

Identifiez les éléments de base du profil du système idéal !

· Carte mère et alimentation

La carte mère est le centre de contrôle des composants d’un ordinateur, et ces caractéristiques limitent ou optimisent les composants qui lui sont associés. Cette plate-forme filtre automatiquement le type de CPU et de RAM qui peuvent être intégrés avec le type de socket en établissant également un niveau de compatibilité. Par conséquent, une carte mère doit être choisie en fonction de la taille du socket et avec une perspective précise des performances à atteindre.

Il convient d’ajouter que le bloc d’alimentation fournit une puissance adéquate pour la consommation du système, et un choix incompatible peut entraîner un manque d’énergie entravant drastiquement les performances si la demande dépasse sa capacité.

· Carte graphique et mémoire

Le GPU dédié est l’élément central dans le choix d’un PC gamer, et c’est généralement la partie qui occupe une grande partie du budget. Un gamer souhaitant profiter d’un titre avec un maximum de détails devra alors acheter les produits phares des concepteurs de cartes graphiques tels que la gamme RTX 80-90 de Nvidia, ou les 6800-6900 XT d’AMD, en plus de les coupler à un processeur adapté.

Estimer l’espace de stockage !

Le stockage des données sur un disque dur peut aussi avoir un impact sur l’expérience du joueur, et ce dernier peut choisir entre un disque dur équipé de plateaux rotatifs ou un SSD composé de cellules électriques. De plus :

· Un HDD est composé de pièces mécaniques qui lisent et écrivent des informations à une vitesse modérée (5400 tr/min ou 7200 tr/min), et le processus peut ralentir lorsque le disque est saturé. En revanche, leur durée de vie et leur capacité de stockage restent supérieures à celles des SSD, en ajoutant qu’ils sont plus abordables pour les joueurs occasionnels.

· Un SSD est recommandé aux joueurs qui ne veulent pas faire de concessions sur leurs performances car ce composé accélère les temps de chargement des OS et des logiciels au prix d’une augmentation significative du prix du PC.

Attention, la marque du disque dur ne doit pas être négligée pour un ordinateur conçu pour le gaming, et un pc gamer MSI propose généralement les deux options de stockage pour assurer la fluidité du système.

Les accessoires pour PC !

· L’écran

La taille de l’écran est essentielle pour de nombreux joueurs. Un ordinateur portable ou de bureau doit être équipé d’un écran d’au moins 15,6 ou 17,3 pouces avec une fréquence de rafraîchissement élevée (144 Hz à 300 Hz) pour produire la meilleure expérience visuelle.

· Souris, webcam, casque et clavier

Les accessoires ergonomiques d’interaction avec le PC gamer peuvent enfin améliorer la dextérité dans les jeux, ils ne doivent donc pas être acquis au rabais surtout pour les joueurs compétitifs ou souhaitant streamer leur jeu.

Avoir un logiciel antivirus : lequel choisir ?
Acheter un ordinateur : première étape, définir ses besoins !
Quelles sont les particularités d’un PC de gamer ?

Plan du site