Comment optimiser et nettoyer un ordinateur devenu lent ?

De nos jours, plusieurs personnes rencontrent encore des problèmes avec l’ordinateur. Avant d’acheter les matérielles ou un ordinateur neuf, il est nécessaire de vérifier et d’essayer des solutions intégrés de windows. Ainsi, comment bien nettoyer et booster son ordinateur ?

Désinstallation des programmes et des fichiers inutiles

En général, lorsque vous naviguez sur internet, des logiciels peuvent être téléchargé et installé automatiquement dans votre ordinateur. De ce fait, ces programmes ou logiciels ne sont pas utiles et indispensables pour vous. Parfois aussi, il existe des fichiers ou des dossiers qui vous ne semblez pas familier. Ce sont des fichiers d’aucune utilité et peut infecter le disque dur de l’ordinateur ce qui lui permet de devenir lent et non fonctionnel.

Ainsi, la suppression des fichiers inutiles est nécessaire et concerne surtout les fichiers à doublons c’est-à-dire les fichiers identiques. Puis, les fichiers temporaires, les historiques de navigations et les fichiers de rapport d’erreur qui prennent des places sur votre pc et qui sont inutiles.

Puis, pour nettoyer un ordinateur devenu lent, il est favorable d’installer CCleaner qui est un logiciel très pratique permettant de désinstaller les programmes, de rechercher et de supprimer les dossiers et fichiers non utiles. De plus, CCleaner est aussi capable de désactiver les programmes qui se lancent au démarrage ce qui fait ralentir l’ordinateur dans la plupart de temps. 

Rechercher et supprimer les virus et les logiciels malveillants

Afin de nettoyer un ordinateur devenu lent, l’installation des anti-virus est obligatoire et indispensable. Un virus est potentiellement dangereux pour le fonctionnement d’un pc car il peut le ralentir et supprimer des fichiers systèmes ou confidentiels. Par exemple, les virus comme les malwares, spywares, cheval de troie,… qui volent des données personnelles et qui facilitent l’espionnage de votre pc.

Ainsi, des programmes d’anti-virus comme ADWCleaner ou Windows Defender (déjà intégré dans les systèmes d’exploitation récent) devront être utilisé. Pour cela, la réalisation d’un scan ou analyse complète est exigée afin de chercher les virus. Ne pas négliger aussi la nettoyage des navigateurs qui sont les plus ciblés des malwares.

CCleaner : pour le bon fonctionnement de son ordinateur

CCleaner est un logiciel tout en un et très complet pour nettoyer un ordinateur devenu lent. Il est complet car il permet d’effacer les fichiers inutiles, les registres, les malwares mais aussi d’activer et de désactiver les tâches planifiées, les logiciels qui s’exécutent au démarrage du système. Ce dernier est très important car sans vous en apercevoir, des programmes se lancent en arrière plan ce qui fait ralentir le pc. Ainsi, activer seulement les logiciels nécessaires en arrière plan et désactiver ce qui est inutile.

De plus, vous avez le possibilité d’effacer un logiciel dans la liste de démarrage à l’aide du bouton effacer.

Technicien de maintenance en informatique : formation /carrière / évolution
5 conseils pour bien choisir votre prestataire informatique
Quels sont les appareils qui sont concernés par le dépannage informatique ?