Technicien de maintenance en informatique : formation /carrière / évolution

Un technicien de maintenance en informatique est important à chaque étape de numérisation d’une entreprise. Consultant ou salarié d’une entreprise, son rôle principal consiste à installer le parc informatique, à intervenir en cas de panne et effectuer la gestion des réseaux. Afin d’exercer ce métier toutefois, vous devez suivre des formations correspondantes à votre souhait auprès des centres de formation, lycées ou universités.

Les études pour devenir technicien de maintenance en informatique

Afin de devenir technicien de maintenance en informatique, vous avez plusieurs options. Soit vous disposez d’un bac pro en système électronique numérique, soit vous disposez déjà d’un bac +2. Des lycées et des universités proposent des formations professionnelles correspondant à ce métier. Ainsi, les CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) technicien de maintenance de réseau ou administrateur de réseaux d’entreprises sont disponibles. Vous avez aussi le droit de vous orienter vers les métiers de l’informatique après le bac en choisissant le parcours BTS informatique, électronique, réseaux et télécommunications, etc. auprès des centres de formation, une formation professionnelle d’un an est proposée. Pour vous aider, il est possible de contacter un expert en ligne. Il peut vous donner des conseils et vous donne toutes informations nécessaires. De cette manière, vous pouvez bien choisir le type de formation que vous allez effectuer.

Les métiers de l’informatique

Un spécialiste de l’informatique peut devenir technicien de maintenance en informatique ou occuper d’autres postes. D’ailleurs, le monde numérique est un domaine très évolutif. Ainsi, quelques années d’expérience suffisent à un technicien de maintenance pour acquérir un niveau supérieur. Ce dernier peut occuper une place dans une entreprise de services numériques. Il peut aussi travailler comme indépendant et devenir développeur d’application mobile ou mieux, devenir ingénieur-informaticien. Dans tous les cas, ses services sont très demandés. Avec l’expansion d’internet, tous les entreprises et fournisseurs de service ne peuvent plus se passer d’un professionnel de l’informatique. Les risques sont moindres pour ceux qui ont choisi le parcours informatique.  Il est également possible de trouver un travail dans le domaine de l‘informatique sur les annonces sur internet.

Les études après la spécialisation en maintenance informatique

En plus de son caractère évolutif, le secteur numérique dispose aussi plusieurs branches. Devenir technicien de maintenance en informatique ne constitue plus un but. Après avoir obtenu un BTS, vous pouvez poursuivre vos études jusqu’à obtenir une licence professionnelle et un master dans le secteur de la technologie numérique. Les universités françaises proposent une licence professionnelle en systèmes audiovisuels numériques. Un bac+6 en sécurité informatique est aussi à la portée des étudiants. Si vous souhaitez vous viser un peu plus haut, les écoles d’ingénieurs vous ouvrent leur porte. À l’issue de vos études, vous serez en mesure d’entretenir des réseaux informatiques et de développer des logiciels, voier plus. Autrement dit, vous serez touche-à-tout.

5 conseils pour bien choisir votre prestataire informatique
Comment optimiser et nettoyer un ordinateur devenu lent ?
Quels sont les appareils qui sont concernés par le dépannage informatique ?