Dépannage informatique : les pannes les plus courantes chez les particuliers

L’ordinateur fait partie intégrante dans la vie quotidienne, car la technologie a beaucoup évolué. Au fil du temps, le matériel peut tomber en panne pour une raison ou une autre. C’est là que l’on a recours à un dépanneur informatique.

Qu’est-ce qui différencie le dépannage informatique d’une assistance et maintenance informatique ? 

La maintenance informatique se focalise sur la performance, la durabilité et le bon fonctionnement de la machine. C’est un procédé de vérification de l’outil et du système informatique en vue de prévenir les éventuels risques de dysfonctionnement. C’est lors de cette étape qu’on peut constater s’il y a ou non des problèmes pouvant entraîner une panne de l’outil informatique. Quant à l’assistance informatique, elle concerne, par exemple, l’installation d’un logiciel, la mise à jour du système comme Windows 8 ou d’un pilote, ou la réinstallation de ces derniers. Pour ce qui est du dépannage informatique, il nécessite l’intervention d’un dépanneur professionnel. Les pannes les plus courantes en dépannage informatique que les particuliers rencontrent souvent sont le problème de redémarrage, la lenteur de la machine, la récupération de données perdues, les virus, la mise à jour et l’installation des logiciels de base ou d’un système. 

Le déroulement du dépannage informatique 

Le dépannage informatique est très utile pour la remise en état d’un ordinateur en défaillance et des divers équipements informatiques. Il concerne entre autres l’ordinateur, les serveurs, les logiciels de base, les imprimantes, les disques durs externes ainsi que les réseaux… Toutefois, les objets connectés nécessitent l’intervention du support technique des constructeurs. Dans la plupart des cas, le dépanneur ou le technicien informatique peut se déplacer à domicile pour effectuer un dépannage des outils informatiques. Sinon, le dépannage peut se faire aussi dans un magasin informatique ou dans un point de vente spécialisé qui peut assurer le dépannage. Par ailleurs, le technicien informatique peut effectuer des diagnostics à distance ou par téléphone.  

Quelles sont les pannes informatiques les plus courantes chez les particuliers ? 

L’État accorde à tous particuliers 50% de crédit d’impôt sur les dépenses en assistance, dépannage, installation ou maintenance informatique. Les étapes à suivre pour un bon dépannage sont la description de l’anomalie, des matériels et des logiciels, l’analyse de l’anomalie quant à la fréquence, la durée et le moment, ainsi que toute modification pouvant avoir lieu. Les pannes les plus courantes en dépannage informatique sont le redémarrage d’un ordinateur bloqué, le mal fonctionnement de la machine suite à un virus ou malware affectant ce dernier, l’optimisation et le nettoyage d’un ordinateur suite à la lenteur de ce dernier, la récupération ou la restauration des données effacées ou perdues, l’installation et la configuration d’un logiciel de base, la réinstallation et la mise à jour des systèmes Windows, la résolution d’un problème de connexion internet ou à la connectivité au WiFi et la configuration d’un ordinateur.

Technicien de maintenance en informatique : formation /carrière / évolution
5 conseils pour bien choisir votre prestataire informatique
Comment optimiser et nettoyer un ordinateur devenu lent ?