Quels sont les appareils qui sont concernés par le dépannage informatique ?

À l’heure actuelle, les outils informatiques et numériques font partie des activités quotidiennes, notamment au travail. Ils permettent de faire des études, de regarder des vidéos ou de faire des shoppings en ligne… En général, ce sont des macbooks, notebooks, PC ou ordinateur de bureau. À un moment donné, il arrive que ces appareils informatiques soient en panne, il faut procéder au dépannage le plus tôt possible. 

Quelles sont les différentes étapes du dépannage informatique ? 

La première étape pour effectuer un dépannage informatique est le diagnostic, qui consiste à identifier la source du souci : ordinateur bloqué, lenteur d’exécution, virus, problèmes de connexion… L’étape suivante consiste en la réparation. Cette dernière diffère selon le type de panne informatique. À titre d’exemple, si un virus a été détecté sur un ordinateur, il faut installer un antivirus performant comme SMADAV, AVAST et 360 security… La lenteur d’exécution de la machine peut être due à un problème de saturation du disque dur, ou bien les fichiers sont corrompus. Il faut ainsi procéder au nettoyage du système. Par ailleurs, il existe des logiciels ou plateformes pour la restauration des données perdues ou faire appel à un dépanneur. Les outils dont ce dernier a besoin pour le dépannage sont les outils d’administration et gestionnaires, les logiciels d’éditeurs d’antivirus, les utilitaires de nettoyage et les logiciels de télémaintenance.

Quels sont les appareils qui sont concernés par le dépannage informatique ? 

Du côté hardware, les appareils concernés par le dépannage informatique sont les ordinateurs portables ou pc, les serveurs tours, la carte mère du pc, l’écran, la souris et le chargeur, les serveurs racks, le disque dur, les clés USB, les disques dures SSD, les périphériques d’impression que sont les imprimantes et les scanners, les matériaux de connectivité que sont le boitier de connexion internet, les bornes wifi et les routeurs. Pour le volet software, le dépannage informatique touche les systèmes d’exploitation Windows, Mac, iOs et Android, les applications tierces, les programmes, les suites offices, les logiciels et les programmes malveillants comme le malware, virus, cheval de Troie, ransomware, vers, et  adware.

Comment prévenir le dépannage informatique ? 

Pour éviter tout problème pouvant survenir sur les appareils concernés par le dépannage informatique, il existe des bons gestes à adopter. La première concerne la maintenance préventive par laquelle il faut vérifier constamment l’état des composants informatiques en les nettoyant ou en les remplaçant en cas de détérioration. De manière régulière, il faut effectuer un audit des performances et de la sécurité du système, la programmation de scans anti-virus et, la suppression des caches,  les mises à jour logicielles et la sauvegarde régulière des données. Il y a aussi la maintenance corrective qui consiste à redémarrer l’ordinateur par exemple, et la mise du système d’exploitation qui parle de la maintenance évolutive. Par exemple, la mise à jour Windows 8 pour Windows 10, qui est plus optimisée et plus performante. 

Technicien de maintenance en informatique : formation /carrière / évolution
5 conseils pour bien choisir votre prestataire informatique
Comment optimiser et nettoyer un ordinateur devenu lent ?