Comment apprendre à utiliser des raccourcis-clavier ?

Les raccourcis clavier sont des commandes simples qui permettent à vos doigts de rester sur votre clavier au lieu de faire des allers-retours avec votre souris. Vous connaissez probablement déjà les raccourcis clavier courants comme CTRL + C pour copier et CTRL + V pour coller, mais il existe des tonnes d’autres raccourcis pour faire à peu près n’importe quoi sur votre ordinateur ou dans un programme spécifique. Apprendre utiliser des raccourcis-clavier peut améliorer votre productivité et vous faire gagner potentiellement 8 jours de travail par an, selon les experts.

Analysez les raccourcis

Il est peut-être difficile d’y consacrer du temps pour mémoriser les raccourcis clavier, mais cela finira par porter ses fruits. Prendre quelques minutes pour analyser mentalement et catégoriser les données à mémoriser est une technique éprouvée pour augmenter la rétention. En prenant un peu de temps pour analyser, vous améliorerez considérablement votre mémoire. Pour commencer, trouvez une liste de tous les raccourcis clavier de votre choix et analysez chaque raccourci. Essayez de découvrir les points communs et les relations entre eux. Par exemple, les mnémoniques ont-ils un sens pour vous : Ctrl-R-M, pour « extraire la méthode », ou Ctrl-R-I, pour « méthode en ligne ». Efforcez-vous d’imprégner chaque raccourci d’une signification personnelle, même si le lien n’est pas évident au départ. Cette période d’analyse vous aidera grandement à utiliser des raccourcis-clavier.

Utilisez un logiciel

La manière la plus évidente de forcer à utiliser des raccourcis-clavier consiste à déconnecter la souris, mais la plupart des gens ne veulent pas aller jusqu’à présent. Heureusement, vous pouvez obtenir des programmes qui apprennent à utiliser plus de raccourcis. La chose la plus simple est de faire une application qui montre l’accès direct du clavier chaque fois que vous effectuez une action avec la souris. Par exemple, si vous utilisez la souris pour cliquer sur « Copier », ces programmes afficheront un accès direct.

Créez vos propres raccourcis

Peut-être que certains raccourcis sont trop difficiles à atteindre d’une seule main. Recherchez la personnalisation des raccourcis clavier dans les applications. Certaines applications possèdent une page entière de préférences consacrée aux raccourcis clavier. Vous pouvez ajouter des raccourcis clavier aux éléments de menu qui n’en ont pas encore, ou modifier ceux qui existent déjà, ce qui vous permet de créer le jeu de raccourcis parfait pour vos programmes préférés. Sinon vous pouvez créer vos propres raccourcis à partir de zéro. Si vous possédez un clavier spécialisé, il est possible qu’il soit fourni avec un logiciel vous permettant de créer ou d’enregistrer des macros pour des combinaisons de touches personnalisées. Vous pouvez également vous tourner vers le logiciel un peu plus complexe, un langage de script très puissant qui permet de transformer n’importe quoi en raccourci clavier, à condition de prendre le temps d’apprendre son fonctionnement.

Naviguer sur le web : pourquoi connaître les différents moteurs de recherche ?
Bases de l’informatique : apprenez à effectuer des mises à jour
Quels sont les différents services de partage de fichier en ligne ?